Blanquette de veau

Publié le par céline

Blanquette de veau

Bonjour à tous, le froid revient par chez nous, rien de tel qu'une petite blanquette pour se réchauffer...et nous rappeler que ces bonnes odeurs, je les retrouvais souvent chez ma grand mère...Merci mamie...

Pour cette blanquette, je ne donnerai pas de quantité car je fais à ma convenance, j'ai donc pris une casserole avec de l'eau froide, j'y ai mis un oignon piqué avec 2 clous de giroffle, une petite branche de céleri, 2 carottes coupées en bisots, thym, un blanc de poireau. J'ajoute le veau en morceaux et je laisse monté en t° doucement(il faut écumer de temps en temps).Au bout d'1 heure, dans une cocotte en fonte, je fais fondre un peu de beurre et d'huile d'arachide, je fais revenir le veau égoutté, je saupoudre de maizena, je laisse bien suer...j'ajoute ensuite le jus de 2 boîtes de champignons de Paris, 1 louche de bouillon de veau, la sauce va s'épaissir...ajouter au fur et à mesure le bouillon, les carottes, le blanc de poireau, l'oignon coupé en 4, des olives vertes.Avant de servir, je lie un fond de crème fraiche épaisse avec 1 jaune d'oeuf que je rajoute à la blanquette, mélanger doucement pour lier le tout.Pour une blanquette réussie, il faut au moins 3 bonnes heures sur la plaque électrique à 2 maximum, le temps que la viande soit tendre et s'imprégne de toutes les saveurs...et que votre maison répande toutes ces odeurs qui ont du j'en suis sûre bercer votre enfance...

Blanquette de veau

Publié dans plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un plat que nous adorons à la maison, c'est toujours un vrai régal !! <br /> Bon mardi
Répondre
C
Merci Manuella,c'est vrai que c'est un bon plat d'hiver...